Rechercher
  • Laurie Perrault

Le Destin est-il écrit?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Le destin, voilà un bien grand mot derrière lequel beaucoup de gens cachent une partie de leurs problèmes. Pour certains il est déjà écrit à l'avance, empêchant ainsi d'y voir une solution. Pour d'autres il s'écrit au fur et à mesure que chacun vit.

Je n'ai pas de vérité absolue entre ces 2 voies envisagées, parfois je me dis que les 2 peuvent être combinées. Mais le plus important est de savoir ce que chacun met derrière ce mot " destin".

Reprenons l'histoire depuis le début...

Nous arrivons dans le monde en tant que nourrisson, nous apprenons à notre rythme ( ou au rythme de nos parents?) le langage du corps, des émotions, de la société. Après quelques années se met en place notre mental qui deviendra plus tard le Maestro de notre personnalité.

Notre personnalité évolue à chaque nouvelle expérience que nous vivons aux côtés de la vie. Elle se fait différente, tantôt plus souple pour les personnalités ouvertes, curieuses, imprévisibles, tantôt plus strictes pour tous ceux qui ressentent le besoin de contrôler, de prévoir, d'analyser toutes les facettes de leur existence. Car oui la vie n'est pas linéaire , elle crée des courants qui nous atteignent pour nous enseigner, pour nous faire évoluer vers une version plus belle de nous-même. Ce sont en quelque sorte des mises à l'épreuve que chacun va alors voir sous le prisme de sa personnalité, de son grand "Je" qui, par ses croyances, ses certitudes, ses peurs vont inconsciemment faire capoter cette évolution en empêchant ces courants d'exister comme ils sont, tels qu'ils se présentent, en lui ôtant tout émerveillement de la première fois.

Car oui chacun de nous évolue de jour en jour en se fondant dans les divers rôles joués, comme si ces personnages représentaient réellement ce que nous sommes. Et tel une pièce de théâtre chacun de nous expérimente la personnalité de victime, de bourreau, de médiateur. Et c'est au travers de ces évolutions que l'on aura l'impression d'un destin tout tracé, que rien ne pourra nous déloger de notre voie actuelle, que nous sommes ces rôles bien définie par notre personnalité et rien de plus.

Mais il arrive un jour où l'on dépose nos masques et que l'on se place pour un temps derrière la caméra. Alors notre conscience s'éveille et vient réinterroger qui nous sommes, ce que nous sommes vraiment dans le monde et plus profondément encore comment fonctionne la vie autour de nous, l'univers tout entier, ce macrocosme immense qui régit tellement de lois encore méconnue pour certains.

C'est ainsi que l'aventure commence réellement car pour la première fois et rien que pour nous, nous commençons à nous relier à une partie de nous-même qui nous était jusque là inaccessible bien qu'indivisible du regard de notre personnalité, notre ego. Cette partie est notre véritable MOI. Celui qui défi les règles de la société, celui qui constitue notre essence la plus profonde et la plus authentique. C'est cette voix inaudible, cette voix intérieure qui suggère, qui conseille et qui annonce parfois. Celle que l'on peut aussi appeler l'intuition, le Graal, la lumière divine, l'âme. Cette partie de nous qui nous ouvre les yeux non plus sur l'extérieur mais qui nous invite à découvrir et explorer l'intérieur de nous-même.

Et c'est à ce moment là que le destin prend un tout nouveau sens car il se construit désormais au côté de notre Moi profond. Chaque instant, chacune des décisions prises, chaque création, chacune des pensées devient indissociable de ce que nous sommes réellement et nous permet d'agir et de répondre au monde en parfait équilibre avec qui nous sommes vraiment. Bien entendu apprendre à se connaître pour ce que nous sommes demande de pouvoir accepter le changement. Car ne l'oublions pas: notre personnalité a su cristalliser une multitude de réactions et d'habitudes chez nous qui nous amène à agir comme on l'a toujours fait. D'où l'importance de l'acceptation et de la confiance en notre Moi profond. Car lui seul connait le chemin de notre destinée. Mais si nous laissons les cartes entre les mains de la personne qui se prend pour le rôle qu'elle joue alors le destin portera la trace de nos illusions avec nos projections inconsciente de notre futur sans même laisser la possibilité à certains événements de se manifester parce que nous aurons fait de la place pour leur permettre d'exister et de les accueillir.

Car oui le destin suit la logique que nous suivons dans la mesure où nous attirons à nous ce que nous projetons, ce que nous émettons inconsciemment et sans la foi en la vie, sans la confiance en nous même et en nos potentiels que nous reste t'il? Nos angoisses, nos peurs, nos doutes... Et le scénario ne peut changer si devant chaque situation, devant chaque événement autant infime qu'important de notre vie nous réagissons toujours de la même manière. La conclusion est déjà écrite et aucune nouvelle porte, aucune nouvelle opportunité ne peut alors apparaître et donner un nouveau sens à notre existence.

Alors quoi de plus beau, quoi de plus intéressant que de se laisser posséder par l'instant dans tout ce qu'il a à nous offrir, de ce laisser entraîner dans ce courant de la vie en dépassant nos émotions, nos pensées, nos à-priori. Prenons de la hauteur et apprenons à lâcher ces rôles pour s'imprégner de l'intégralité de la vie qui se déroule sous nos yeux. Profitons du décor, des personnes, de la lumière, des événements qui s'y déroulent. Aimons les choses pour ce qu'elles sont, apprenons à respecter leurs manifestations et comprenons que nous avons le pouvoir de les changer simplement en observant et en venant y déposer notre pierre, celle guidée par notre Moi profond, cette petite lanterne qui ne demande qu'à briller. Sans rien attendre. Juste en vivant entièrement ce moment présent, ouvert à des potentiels infinis dont nous ignorons encore leurs incroyables grandeurs.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout