Rechercher
  • Laurie Perrault

L'intégrité

L'intégrité.


C'est le thème que je travaille au côté de certains clients en ce moment… Thème pas forcément choisi mais qui s'impose au travers des séances, dans ces moments où l'on revisite le passé pour comprendre les blocages et tenter d'y faire la lumière.


"Qu'est -ce que l'intégrité?"


L'intégrité.. Quel grand mot, à la fois sobre et puissant. Mais que signifie t'il réellement? On parle souvent d'intégrité physique, celle de savoir garder intact notre corps sans lui imposer une action qui n'est pas en harmonie avec nous-même.


Mais ce mot nous appelle à penser plus loin. A penser juste.


Car l'intégrité c'est avant tout savoir être honnête avec soi. Plus qu'un mot, elle est une valeur fondamentale, un pilier structurant.


C'est par exemple ne pas parler si on en a pas envie et sortir de ce besoin de devoir remplir un vide.


C'est ne pas copier sur les autres juste pour se donner une identité qui semble plus attrayante à nos yeux.


L'intégrité c'est avant tout apprendre à se connaître, savoir ce qui est juste et vrai pour nous. C'est devenir authentique, observer cette petite voix de sagesse en nous et accepter qu'elle dirige notre vie.


L'intégrité c'est ne pas laisser des personnes ou une société définir notre identité comme eux-même la voient.


C'est ne pas se soumettre devant des actions ou des pensées qui ne raisonnent pas avec notre sagesse intérieure.


C'est se choisir, tels que nous sommes, tels que nous choisissons de devenir en lien avec notre être profond.


Mais l'intégrité peut aller plus loin encore.


Elle est celle que nous rendons aux autres en portant un regard bienveillant sur qui ils sont, sans les juger, sans les condamner, en acceptant leur vérité comme faisant partie de leur chemin.


Très peu de cette intégrité est présente dans le monde aujourd'hui. Rares sont les personnes capables de se réjouir sincèrement du bonheur des autres, de leur réussite, de leur ascension, de leur changement de vie car cela éveille en elles le sentiment d'être inférieur. Alors on met en place des actions basses: on calcule, on dissimule, on ment. Tout est mis en place pour pouvoir récupérer, prendre, obtenir ce qu'a l'autre dans le seul but de reprendre la main, de devenir plus puissant.


L'homme se sent médiocre, en dessous, en insécurité parce que justement il n'est pas honnête envers lui même.


Qui est-il vraiment? Que veut-il exactement?


Savoir qui l'on est et ce que l'on veut réellement guérit ce sentiment d'infériorité car on ne cherche rien d'autre que ce qui nous appartient, ce qui est juste, vrai et bon pour nous. Ainsi on devient capable de se réjouir de ce que l'autre vit de plus beau car cela apparaît comme une évidence, une bénédiction pour nous.


Retrouvons et gardons une relation claire et vraie avec nous-même.


-Comment devenir intègre face à un monde imparfait?


Mais qu'est ce que l'imperfection? Un regard que nous portons sur un monde que l'on voudrait différent? Alors oui, le monde ne sera jamais parfait, sauf si l'on choisit de transformer notre vision. Car quand nous regardons ce qui est sombre, triste, malveillant, décourageant, écoeurant c'est le choix d'un monde terne et sale que nous faisons entrer dans nos yeux et qui finit par grandir à l'intérieur de nous. Et si nous choisissions de ne plus regarder le monde avec un regard qui juge, qui catégorise, qui dégrade mais plutôt le voir comme un chemin d'évolution, un futur plus sage, une transformation à naître?


-Mais devenir intègre c'est aussi se confronter à ses propres parts d'ombre et souffrir?


La souffrance n'est pas notre ennemie si elle nous aide à dénouer une situation, à lever des blocages, à guérir et à aller de l'avant. Souffrir devient alors un moyen de se remettre en question, de réajuster qui nous sommes et de rester sage et tolérant face aux aléas de la vie car elle aussi se réajuste, s'harmonise continuellement. Rien n'est noir ou blanc. Tout est à sa place.

La sagesse ne blâme pas, elle ne juge pas, elle ne développe pas cette fausse supériorité face à l'autre. Elle nous aide à comprendre que chacun évolue sur son chemin de vie et qu'il est avant tout nécessaire de s'occuper du nôtre. Car nous avons tout à apprendre de nous et cela ne se fait pas en une seule vie.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout